Avant le départ, la Nouvelle Calédonie faisait partie de nos étapes "plage et cocotiers" mais nous connaissions peu de choses sur ce pays.
Il y avait juste ce que nous en avaient raconté les copains passés par là (JR, Baptiste, et Roxanne par extension).
Et Maria avait aussi gardé le souvenir d'une carte postale reçue en 6ème d'une copine partie à l'Ile des Pins, endroit paradisiaque où l'on buvait du lait de coco sur la plage... Le genre d'images qui marquent!
Nous séjournons à Nouméa dans un studio chez l'habitant par commodité. Au final, c'est une très agréable surprise que de se réveiller avec une vue imprenable sur la mer et les montagnes ! En plus, l'accueil de Manu, notre hôte, est au top. Nous sympathiserons autour de quelques verres pendant notre séjour!
Nouméa est une ville sans beaucoup d'attraits (architecture basique et dépareillée, pas de monuments, ses quelques boutiques ferment tôt) hormis son cadre. Heureusement ses baies sont magnifiques!
Anse Vata, Baie des Citrons, des noms qui sentent bon le soleil...
Nous apprécions aussi beaucoup la Fondation Jean-Marie Tjibaou pour la culture kanak et des îles du Pacifiqie. Son emplacement sur la Presque-île de Tina est enchanteur. Son architecture, oeuvre de Renzo Piano (centre Pompidou), est à la fois moderne et traditionnelle. Une réussite!
Nous y déjeunons le premier jour en terrasse face à des jardins luxuriants, et peu à peu découvrons des pans de la culture et de l'histoire de la Nouvelle Calédonie.
Les Accords de Matignon? On avait 10 ans, et ce n'est pas le genre de choses qu'on apprend à l'école en France. Alors, aujourd'hui, on dit "merci wikipedia"!
Parce que le monde est décidemment petit, nous retrouvons ici, Romain, un copain de l'Ipag, venu s'installer sur le Caillou il y a 10 ans!
Nous nous retrouvons un soir dans les bars animés de la Baie des Citrons.
Puis à l'occasion de la Fête de la Musique, nous passons une sympathique soirée dans un restaurant à tapas avec Romain et sa femme Florence. Pinchos de cerf mariné, tapas de crevettes calédoniennes, musique live: on se régale! :-)
Parc Naturel de la Rivière Bleue
Nous profitons de notre séjour dans le sud de l'île pour faire une excursion au Parc de la Rivière Bleue... qui se serait plus justement appelé "Parc de la Terre Rouge"!
En effet, situé dans le maquis minier calédonien, le sol de ces montagnes est constitué d'une latérite rouge foncée épaisse. On nous avait prévenus, on le confirme, les vêtements n'en reviennent pas indemnes!
Nous louons des vélos pour nous promener dans le parc naturel. Un peu de sport ne fait pas de mal!
Les paysages de ces montagnes sont superbes et colorés. C'est aussi un lieu unique où vivent une faune et une flore endémiques. On aura d'ailleurs la chance de croiser 2 cagous!
Le cagou kesako? C'est l'oiseau emblématique de la Calédonie. Il ne vole pas (il trotte), il fait son nid au sol et pousse des cris très surprenants. Une rareté!
Côté faune, nous verrons aussi des perruches et autres "siffleurs" à gorge jaune.
Côté flore, outre les palmiers à échasses, banians et les fougères arborescente qui nous protègent de la pluie, le point d'orgue de notre journée sera de voir notre premier kaori!
Ce kaori millénaire est un peu le roi de la forêt dans le Pacifique. Celui-là a un tronc de 2,7m de diamètre pour un feuillage de 35m d'envergure. Majestueux! C'est d'ailleurs un arbre sacré chez les Maoris.
Avant notre départ de Nouméa nous serons aussi invités à dîner chez Romain et Florence. Des plats locaux délicieux, une maison très agréable, un joli couple. Bravo!
"Merci à vous deux pour votre accueil, vos cadeaux et vos bons conseils! Bises,
et à la prochaine fois en métroprole!
Alex et Maria"
Au plaisir de vous revoir, bonne continuation à vous 2! Florence et Romain
RépondreSupprimer