Nos derniers jours à Sydney ont hélas été arrosés de quelques orages.
Nous avions heureusement pu visiter préalablement les plages et les Blue Mountains sous le soleil radieux!
Nous profitons de nos derniers jours ici pour découvrir les marchés couverts, la City, Surrey Hills et Balmain.
Marché au poisson:
Si le marché central de Sydney sur Hay street n'a pas le charme de ceux de Melbourne ou d'Adelaïde, le Fishmarket se révèlera être une bonne surprise.
Il s'agit du 2ème plus grand marché au poisson du monde après celui de Tokyo (visité il y a 2 ans!).
A midi, bien entendu, la criée est finie depuis longtemps et le marché des professionnels vidé. En revanche des nombreux stands grand public sont au comble de l'animation. Ils offrent aussi bien de la vente de poisson à emporter que sur-place avec cuisson minute ou découpe en sashimi.
Bon à savoir : 2 stands de vins et fruits sont aussi présents et vous permettent de goûter à des jus frais ou d'acheter du vin et des gobelets (pas glamour, mais super pratique) pour consommation immédiate sur le port. Ou comment déguster des huîtres fraîches et du vin blanc à l'autre bout du monde!
Darling harbour :
Un des ports du centre de Sydney.
Ré-aménagé et modernisé, il est entouré des gratte-ciel de bureaux mais aussi des attractions telles que l'aquarium.
By night, on y a vu un spectacle son et lumière dans le cadre du Vivid Festival.
Le CBD :
Entre les tours modernes subsistent encore un parc (Hyde Park) et quelques beaux batiments du XIXeme siècle. Parmis eux, le Queen Victoria Building (sans doute le centre commercial le plus chic de Sydney), le "numéro1 Martin Place" (façade ancienne, restaurants et bars modernes à l'intérieur) ou des banques dignes de films.
On aime la majestueuse St Mary Church de style gothique que l'on visite paisiblement au son de l'orgue.
L'empreinte de la Reine Victoria est toujours très présente. Statue devant le Queen Victoria Building.
Les Arcades, galeries couvertes d'époque.
Surrey hills :
A 10 min de notre maison, le quartier bobo de Surrey Hills et Crown street.
Même si nous mangeons chaque jour à l'extérieur, nous privilégions d'habitude les bars, les pubs et les gargottes. Pour célébrer notre premier mois de voyage (!), nous dînons aux chandelles au Winery, un restaurant branché de Surrey Hills.
A l'extérieur le jardin et la terrasse sont éclairés de guirlandes lumineuses dans les arbres. A l'intérieur, musique, lumières tamisées, déco mix de barroque et d'exotisme, foule de Sydneysiders sur leur 31 dînant ou trinquant au bar.
On aime : l'ambiance festive, l'accumulation de lustres rétro au-dessus du bar, l'originalité de la cuisine australienne moderne et les délicieux Moreton Bay bugs (sortes de petites langoustes plates). Une jolie soirée en amoureux... :-)
La péninsule de Balmain:
Ce quartier résidentiel est a priori peu connu des touristes. En ce joli samedi ensoleillé, notre dernier jour à Sydney, nous voulons aller voir la Brocante de Rozelle. Petite ambiance décontractée et joyeuse, musique live, stands de bric et de broc (meubles, bibelots, vêtements vintage ou valises anciennes).
De chaque côté de la rue, la mer n'est pas loin!
"Hello gorgeous!" s'écrient toutes les vieilles dames qui croisent ce spécimen de bulldog australien.
Heu.. "Gorgeous" (superbe, beauté) n'est pas forcément le mot qu'on aurait utilisé... mais en tous cas Gorgeous a la côte auprès des femmes! :-)
C'est une bonne raison en effet!
Nb : Ici tout objet de plus de 40 ans est considéré comme une antiquité de valeur.
Petit jardin accueillant pour le brunch les familles cools ou des bandes de copines ultra-aprêtées. Pour l'ambiance, chanteur et guitare accoustique. Très sympa.
Le soir même nous prenons le bus de nuit pour Brisbane. Cette semaine à Sydney a été au-delà de nos espérances. Magique!
C'est une grande ville les pieds dans l'eau, bénéficiant de la douceur d'un climat méditerranéen et nichée dans un cadre naturel absolument somptueux (quelle baie!!). Une capitale multiculturelle, moderne et dynamique dans laquelle règne un petit goût de vacances et des plaisirs variés.
Mis à part son éloignement avec l'Europe, vous l'aurez compris, Sydney fait partie de notre "top" des villes où il fait bon vivre! ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Zone pour inscrire vos commentaires !!