On nous avait beaucoup vanté la beauté de l'archipel des Whitsundays, 74 petites îles d'origine volcanique situées dans la zone de la Grande Barrière de Corail.
L'idéal étant de les découvrir par la mer, nous avons cherché dans les petites annonces un bateau pour nous accueillir.
C'est ainsi que nous passons 3 jours sur un vieux catamaran avec son propriétaire néo-zélandais et un jeune couple d'Allemands. Un voyage folklorique par moments (quasi pas d'électricité et d'eau douce à bord) mais plus abordable et surtout plus intimiste que les croisières organisées par les tours operators!
Le courant passe très bien avec nos compagnons de navigation, Maike et Florian, qui sont sillonnent l'Australie en campervan depuis 8 mois. (C'est important la bonne entente sur un bateau!) On cuisine à tour de rôle, on part en excursion ensemble, etc.
Notre capitaine lui est un "personnage", comme on dit!
Maori de Nouvelle-Zélande, ancien artiste, il vit en Australie un peu comme un vieux loup de mer et a ses lubies. Mais c'est aussi quelqu'un de jeune d'esprit et un amoureux de la nature qui partage avec nous ses connaissances sur la faune et la flore locales. Et savoir à quoi ressemble un aigle de mer, on aime ça!
Nous quittons Airlie Beach au lever du jour. Et nous navigons sans encombre jusqu'à notre première escale, l'île de South Molle.
Là-bas, le seul hôtel de l'île est fermé car c'est le week-end (!). Nous sommes donc seuls au monde.
Nous explorons les sentiers de l'île qui offrent de beaux points de vue. Et nous nous acharnons sur quelques noix de coco "à point" pour en déguster lait et chair. Un régal!
Hélas, c'est l'hiver, et le temps change rapidement. Nous finissons notre excursion sous la pluie et restons l'après-midi coincés dans le bateau au mouillage.
Le lendemain matin la pluie a fait place à ciel plus clément. Nous rejoignons donc Whitsunday, l'île principale de l'archipel.
Maria scrute l'océan.
Le sommet de Whitsunday culmine à 450m et nous offre un superbe panorama sur une vingtaine d'îles autour de nous.
Grimpette du Mont Whitsunday... en tongs!
Le vent souffle bien. Nous navigons une bonne partie de l'après-midi.
Alex est ravi de reprendre du service. Mais lui qui a pris l'habitude d'être capitaine, il se retrouve cette fois moussaillon. Pas facile pour l'ego! Plus salissant aussi quand il s'agit de remonter l'ancre ou de s'amarrer à une bouée... ;-)
Hook island, eau turquoise et pins.
Nous avançons dans une des longues baies de Hook Island pour y passer la nuit: la bien-nommée Refuge Bay.
Le paysage est magnifique. Des forêts de pins tombent directement dans l'eau turquoise.
Nous passons la nuit dans un jolie crique bordée de mangrove. Loin de tout. Calme total et cieux étoilés.
Le lendemain matin, le soleil brille. Nous prenons l'annexe ("dingui") et explorons la baie: une grotte aborigène décorée de peintures rupestre, une cascade, des tortues...
Et, ô bonheur, nous profitons de ce beau soleil d'hiver pour synthétiser de la vitamine D en mode lézard sur le pont (Maria), ou pour se baigner puis prendre sa douche en plein air avec "vue mer" (Alex).
Bronzette.
Nous navigons autour de l'île et finissons dans une jolie baie abritée avec le coucher de soleil dans le viseur.
Pendant notre dernière nuit l'orage éclate. Le retour vers Airlie Beach se fait sous la pluie et dans la houle, le tout dans un climat un peu épique. Dehors, en cirés jaunes, les hommes assurent la navigation. Faute d'utilité à l'extérieur, Maria reste allongée dans la cabine.
Le vieux catamaran semble craquer de partout... Apparemment ce n'était pas qu'une impression. Suite à un choc sur les vagues, le capitaine prévient Alex que la coque a un problème. De retour à la plage, Alex avoue à Maria qu'il avait réuni les affaires les plus précieuses au cas où... Epique vous disait-on!
C'est ça aussi l'aventure, non?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Zone pour inscrire vos commentaires !!