Nous devions en principe rester quelques jours à Santiago avant de rejoindre le Pérou. Mais voyant sur une carte que Valparaiso était tour près de Santiago, nous avons décidé d'y faire un saut.
Nous ne connaissions de Valparaiso que sa légende. Un vrai port de marins, une cité historique... et plus récemment, un classement par l'Unesco.
Et puis, au Vanuatu nous avons croisé Margarita, une Chilienne originaire de Valparaiso (Valpo pour les intimes!). Son enthousiasme a fini de nous convaincre! Elle nous a également donné des tas de conseils et bonnes adresses pour sortir. Gracias!
Vue de Valparaiso depuis la rue Alemania.
A Valparaiso, oubliez les talons! Autour de sa baie abritée, la ville n'est que collines et rues escarpées.
Sa originalité vient de ses maisons multicolores. En ciment, en bois ou en taule, élégantes ou délabrées, toutes les façades sont peintes de couleurs vives! Jaune, rouge, turquoise, vert...
Dans cette ambiance bohème est née aussi une autre tendance, celle de peindre des fresques sur les murs. On trouve à chaque coin de rue un dessin ou un tag. Parfois ce sont des vues de la villes, parfois des messages contestataires, parfois des personnages ou des scènes célébrant la culture du pays, etc. Du coup, Valparaiso est aujourd'hui est un des hauts-lieux du street art !
Un artiste à l'oeuvre.
Notre premier jour à Valparaiso, nous suivons à pied la calle Alemania qui a l'avantage de surplomber la ville tout en étant plate. Au bout, nous visitons la 2ème maison Pablo Neruda dans le quartier du Cerro Florida.
Maison de Pablo Neruda, la "Sebastiana".
Si l'extérieur ressemble à un "empilement" d'appartements, l'intérieur est plein de charme.
La décoration mèle des meubles et tapisseries des années 50-60 avec des objets anciens ou insolites, de nombreux vitraux chinés, et des souvenirs de voyages (Nb: Neruda fut diplomate et écrivain souvent en exil).
Vue du salon.
Pour courronner le tout, les baies vitrées offrent des vues magnifiques sur le port, la baie et les collines colorées de Valpo... On se croirait en Méditerranée. Et nous avons beau avoir grandi sur les collines de Nice ou Marseille, nous apprécions le panorama!
Le clou de la visite est le bureau de marin au dernier étage. Vue mer et esprit "cabine du capitaine"... Alex voudrait bien le même... Evidemment!
Avant de continuer, nous déjeunons une empanada et un café dans le jardin et savourons le soleil...
Sur la terrasse.
Café cortado dans le jardin.
Nous descendons la colline. Maria, en cours de japonisation, mitraille de photos!
Tout n'est pas propre et bien entrenu mais on aime la ballade.
Il y a environ 1 siècle, Valparaiso s'est doté de nombreux funiculaires, appelés ici "ascenseurs".
Tous ne sont plus en état de marche. Mais lorsqu'ils fonctionnent, ils permettent aux habitants (et accessoirement aux touristes fatigués) d'éviter de s'épuiser à monter les collines escarpées.
En centre ville, les patisseries nous font de l'oeil. Nous goûtons le Berlin, sorte de petite brioche ronde fourrée à la crême. On recommande!
De retour à notre hostal sur les hauteurs de la ville, nous profitons de la terrasse panoramique et de la vue. Nous prenons un apéritif en regardant le coucher de soleil sur la ville. Tchin tchin!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Zone pour inscrire vos commentaires !!