Nous quittons Santiago pour voler jusqu'au Pérou, qui sera le point de départ de notre périple nord-sud dans les Andes.
Nous aterrissons donc à Lima où nous faisons une halte de 2 jours avant Cuzco.
Comme nous aimons bien le faire dans les grandes villes, nous logeons chez l'habitant dans un appartement trouvé sur le site Airbnb.
Notre hôte chilienne s'appelle Margaret et son appartement assez contemporrain est situé dans le quartier de Surquillo, à deux rues du touristique Miraflores.
Lima est une ville immense et tentaculaire de plusieurs millions d'habitants. Ses différents quartiers forment un patchwork d'ambiances variées, populaires, historiques ou résolument modernes.
En arrivant à Lima on comprend que le Pérou "ce n'est pas que des lamas et des indiens en poncho qui jouent de la flûte de pan". ;-)
Non, non!
... Mais ça n'est pas dans les brochures touristiques car c'est moins dépaysant.
Même si le ciel était constamment couvert en cette saison, nous sommes contents de notre escale limènienne. En voici les principales étapes, par quartiers.
Miraflores
Miraflores est un des quartiers chics de Lima. Très moderne, on y trouve de beaux immeubles, des magasins et des restaurants à foison. On se croirait dans n'importe quelle capitale européenne!
Par contre, un vigile monte la garde devant chaque banque et les élégantes maisons du coin sont protégées par de hauts murs et des barbelés. L'envers du décor...
Parmis nos bons souvenirs de Miraflores, notre étape chez Manolo's et ses churros fourrés au dulce de leche... :-) miam!
Nous nous promenons aussi sur le bord de mer, le long des falaises noires de Lima.
Surquillo
Nous logeons à Surquillo, un quartier plus populaire que Miraflores. L'appartement est moderne, en revanche dans la rue ça parle fort et ça klaxonne 24h/24.
Au pied de notre appartement, nous avons la chance d'avoir le marché de Surquillo. Tous les jours y sont vendus viande, poisson, fruits et légumes. Et le week-end a lieu une petite foire aux produits bio. Parfait pour prendre notre café!
Autour du marché, on trouve quelques quincailleries ouvertes nuit et jour, des vendeurs de nourriture ambulants, et de (très) vieilles dames complètement pliées en deux qui confectionnent des bouquets de fleurs.
Barranco
Partis à pied de Miraflores, nous arrivons à Barranco, connu pour être le nouveau quartier bohème de Lima.
Au début, nous ne voyons pas grand chose d'attirant. C'est en fait autour de la place principale, dans un micro-quartier, que s'égrennent les cafés, restaurants, galeries d'art et boutiques de souvenir.
Plutôt joli mais nous arrivons hélas un peu tard dans l'après-midi pour bien nous imprégner de Barranco.
Centro historico & Parque de las Aguas
La cathédrale de Lima.
Son centre historique est certainement le joyau de Lima. Il correspond à la ville créée en 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro. Evidémment le contexte n'était exactement "joyeux" puisque la fondation de Lima par les envahisseurs espagnols s'est faite dans une période d'oppression pour les populations indigènes. Mais aujourd'hui les esprits sont apaisés et les Péruviens sont ravis du tourisme engendré par les trésors coloniaux et incas dans leur pays.
Chapelle où serait conservée la dépouille de Pizarro.
La cathédrale de Lima est sublime. Chacune de ses chapelles est décorée de retables (souvent en bois sculpté) extrêmement travaillés. Un style que nous n'avions jamais vu ailleurs!
Une partie de ces retables est aussi venue d'Espagne ou d'autres églises péruviennes pour participer au prestige de la cathédrale de Lima.
Moins glamour, la crypte recelle quelques momies de familles bourgeoises en habit du dimanche... Ames sensibles s'abstenir.
Avant de continuer notre visite, nous déjeunons tout près de là, dans l'un des plus vieux bistrots de Lima.
Vue des collines où la ville s'est aujourd'hui étendue. L'harmonie de l'urbanisme n'a hélas pas survécu à la fin de la colonisation...
Il y a de très nombreuses églises à visiter à Lima... et, entre nous, nous préférons ça aux musées!
2ème lieu sacré donc: le monastère San Francisco.
Il est interdit de prendre des photos mais la visite guidée vaut le détour. Nous apprécions particulièrement la bibliothèque d'époque (une des plus importantes d'Amérique Latine), les azulejos et voutes d'influence mauresque, le choeur en bois sculpté avec son support pivotant pour livres de chants grégoriens, et tout ce qui nous montre la vie des moines à l'époque. Enfin, le dédale immense des catacombes (où sont entreposés les ossements de milliers de personnes) impressionne par sa taille et sa robustesse (il n'a jamais cédé aux tremblements de terre)!
Le centre ville c'est aussi l'animation des rues. Au milieu des touristes, la foule des Liméniens allant au cinéma, des vendeurs ambulants, des cireurs de chaussures, des rabatteurs de restaurants...
A quelques encablures du centre, le Parque de las Aguas semble être un lieu particulièrement prisé des Liméniens le week-end.
Parque de las Aguas by night.
Dans un décor années 20, ce grand parc offre un joli spectacle son et lumière autour de ses fontaines.
L'ambiance est détendue, tout le monde s'amuse et se prend en photo devant les jets d'eau. Certaines fontaines sont même interactives.
Un bon moment au coeur de la "vraie vie" de Lima...
Proxima parada : Cuzco!
Cela me réjouit, qui pense bien à vous :-). Thomas
RépondreSupprimer