mardi 5 août 2014

On a trouvé Wally à Santiago!


Pour notre 2ème jour à Santiago, nous décidons de découvrir la ville via un tour guidé "alternatif".

Le concept est simple. Nous avons rendez-vous à 15h devant le musée des Beaux-Arts. Là, comme dans le livre, nous devons retrouver Wally avec son T-shirt blanc à rayures rouges!

Wally nous amène ainsi à la découverte des monuments incontournables de Santiago tout en nous racontant l'histoire du pays et sa culture passée et actuelle. 

Fresque de street art signée Inti Castro, métro Bellas Artes. On y voit des symboles chers aux Chiliens: la littérature, le vin, le maïs, le cuivre, les nouvelles technologies...

Le discours de notre guide n'est pas neutre mais très intéressant. 
Nous remarquons d'ailleurs qu'au Chili les gens sont rarement neutres. La politique des années 70 affecte toujours les opinions d'aujourd'hui... 
En 2014, le Chili est une démocratie parmi les plus prospères d'Amérique du Sud. Mais la situation interne n'est pas si rose et les Chiliens semblent divisés entre nostalgiques du Président communiste Allende et partisans du capitalisme (instauré sous la dictature du Général Pinochet entre autres). A suivre.

Seconde fresque de street art à ciel ouvert. Elle symbolise notamment le rôle des femmes dans la société chilienne (enfants, gestion de l'argent du foyer, etc).

Dans un tout autre style, la station de métro "Universidad de Chile" permet d'admirer une immense fresque de l'artiste Mario Toral, crée en 1996 et intitulée "Memoria visual de una nación".
Dans un style muraliste très latino-américain elle retrace l'histoire du Chili, de ses origines dans la mythologie indienne à nos jours.

Fresque "Memoria visual de una nación" dans le métro.

Au cours de nos pérégrinations, nous nous rendons également au Palais de la Moneda (palais présidentiel). Nous nous arrêtons aussi facielement face à la vitrine d'un "Café con piernas" (concept old-school de bar avec serveuses en mini-jupes) que sur la fameuse Plaza de Armas (en pleine rénovation) et sa cathédrale baroque dédiée à la Vierge.
Un vrai mélange de styles Santiago!

Cathédrale de Santiago.

Chapelle dédiée à la Vierge du Carmen, sainte patronne du Chili.

Enfin, notre périple nous amène au pied du Parc Santa Lucia (qui rappelle un peu le Parque de la Ciutadella de Barcelone) et au récent Centre Culturel Gabriela Mistral.

Parque del Cerro Santa Lucia.

Collection de chapeaux de toute l'Amérique du Sud au centre culturel.

Nous terminons la journée dans un charmant bar du quartier à partager un verre de Borgonés (vin, pisco et fruits rouges). C'est l'occasion de trinquer et de discuter avec d'autres voyageurs, en l'occurence surtout des Kiwis et des Aussies en vacances en Amérique du Sud. 
Le monde est chaque fois plus petit... ;-)

Nous qui pensions que Santiago n'était qu'une étape technique avant le Pérou, nous sommes agréablement surpris par cette ville. 

Proxima estación: Valparaiso!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zone pour inscrire vos commentaires !!