vendredi 29 août 2014

Cuzco, au coeur du pays Inca


Plaza des Armas

Aterrir à Cuzco fait une drôle d'impression. 
Alors que l'on survole la Cordillière des Andes, apparaît subitement, comme sortie de nullepart, une ville couleur de terre. L'endroit semble improbable!
Ensuite, on aperçoit la piste d'aterrissage... Le problème est qu'elle semble se trouver dans la ville, en plein milieu des habitations! :-/ 

Région de Cuzco vue du ciel. Notre arrivée en avion.

Bienvenus à 3800m d'altitude!
A Cuzco, pour la première fois, nous ressentons le fameux "mal des montagnes" dû au manque d'oxygène. Nous sommes essouflés facilement et nous nous sentons "tout faibles". 
Le premier soir, Alex est K.O.; le deuxième jour, Maria a mal à la tête... 
Les remèdes : le maté de coca (la fameuse infusion de feuilles de coca), une réduction de notre consommation de café et de l'alcool, beaucoup d'eau et du sommeil. Au lit à 20h, cela ne nous était pas souvent arrivé!

Mate de coca et de thym, la tisane favorite des Péruviens, idéale contre le mal d'altitude.

Nous adorons notre escale à Cuzco.
Bien que très touristique, la ville est belle et vivante. Et plutôt sûre.

Nous sommes dans une maison d'hôtes à deux pas de la Plaza de Armas, le coeur de la ville. Notre hôte a l'avantage de nous fournir plein de renseignements sur les lieux à visiter et les adresses de restaurants hors des sentiers battus. Et pour nous, la gastronomie fait partie du dépaysement!

Plaza des Armas, vue sur les montagnes

Côté histoire, Cuzco n'était rien de moins que la capitale de l'Empire Inca. A l'arrivée des Conquistadors espagnols au début du XVIème siècle, les temples et palais incas furent détruits partiellement et remplacés par des églises et palais coloniaux. C'est pour cela qu'aujourd'hui on trouve à Cuzco des rues et des bâtiments qui mèlent des murs incas et des arches espagnoles. L'ensemble est harmonieux et plein de charme.
 
Soubassements en pierre incas

Cuzco est une étape de notre voyage où nous prenons à la fois le temps de visiter et de nous reposer. 

Nous nous promenons dans les nombreuses ruelles du centre historique. Nous visitons le marché central, très animé. Comme à notre habitude, nous testons les cantines du marché. Les cuisinières appellent le chalant à coup de petites phrases très sud-américaines: "hola mamita, ven aqui, hay sopita!" ("Salut petite maman, viens ici, il y a de la soupe!").
Nb: ici tout le monde s'appelle par des petits noms.

Nous cédons donc à l'appel de la soupe de légumes et quinoa! Nous nous atablons derrière les clients arrivés avant. Lorsqu'il n'y a plus de place à table, les gens mangent simplement assis à la queue-leu-leu. C'est si simple!
Le repas coûte dans les 3 euros et nous sortons repus...

Midi au marché de Cuzco

Déjeuner avec les locaux

Comme dans les images d'épinal du Pérou, les dames portent des jupes colorées, 2 tresses brunes et un feutre sur la tête.

Mamas tisseranes dans la rue

Nous découvrons aussi la beauté de l'artisanat péruvien. Surgit alors l'idée de ramener des coussins pour notre futur "chez-nous" (sans savoir encore où ce sera)!
Après avoir écumé les magasins de souvenirs sans succès, nous trouvons la parade dans un marché d'artisanat : nous choisissons un tissu ancien très bigaré et monsieur Norberto, couturier de son état, accepte de nous fabriquer nos coussins sur-mesure. Le bonheur!

Tissu de nos futurs coussins

Au final, nos coussins ne sont pas très droits mais ils sont beaux et uniques! :-) Il faudra juste sauter à pieds joints sur la valise pour la fermer...

El señor Noberto, couturier, qui nous a fabriqué nos superbes coussins "made in Pérou".

Pour ce qui est de nos autres escapades culinaires, nous essayons dans un restaurant de fruits de mer le fameux "ceviche" péruvien arrosé de "chicha", un jus de maïs violet.
Nous goûtons également le "lechon", ou cochon de lait, dans une Quinta, cantine typique cachée dans une cour de maison.
Le soir, nous nous contentons généralement d'une soupe (les Péruviens mangent des soupes chaque jour!).

Chicha et maïs grillé

Pour aller à la Quinta, nous escaladons doucement la colline de San Blas. En chemin, nous longeons des boutiques de souvenirs, de pulls en laine d'alpaga, de tableaux (la spécialité du quartier à l'origine)... Jusqu'à arriver à l'église pittoresque de San Blas dont le clocher offre une vue panoramique sur Cuzco.

Mais, de temps en temps nous sortons des sentiers péruviens et apprécions une bière dans un pub ou un cocktail ou une session spa dans un hôtel chic. Et oui, nous sommes passe-partout! ;-)
 
Bière Cusqueña by night sur la Plaza de Armas

Pisco sour face au feu de cheminée.

Lounge time...

Le 15 août est la fête de Maria.
C'est aussi l'Assomption, jour de célébration au Pérou.
Nous en profitons pour visiter la cathédrale de Cuzco (la messe est aux aurores!). 

Cathédrale de Cuzco

Ce qui est frappant ici est le syncrétisme très réussi entre religion catholique et croyances ancestrales (culte de la Pachamama et des divinités de la nature).
Cela donne une belle journée de procession où les fanfares et les danses traditionnelles accompagnent la statue de la Vierge dans toute la ville.

15 août, procession de la Vierge

Musiques et danses traditionnelles péruviennes. Côté femmes.

Danses des hommes.

Le dernier jour à Cuzco, nous prenons "una micro" (bus) pour aller à 8km de la ville. De là, nous visitons les 4 sites de ruines incas qui entourent l'ancienne capitale: citadelle, thermes, temple, etc.
Les murs sont le plus souvent en excellent état, et les paysages sont superbes.

Il semble par ailleurs qu'il y ait encore de nombreuses ruines sous terre. Mais, les autorités (par manque de moyens ou de temps?) ne semblent pas pressées de les mettre à jour... Cela reste un mystère pour nous.

Ruines incas aux environs de Cuzco

Nos premiers lamas

Table sacrificielle

Citadelle inca

Très beau en tous cas! 
Cuzco, en plus de sa douceur de vivre,  nous donne donc un petit avant-goût de l'architecture et des rites incas avant l'incontournable Machu Pachu.

mardi 26 août 2014

Lima, notre arrivée au Pérou

Nous quittons Santiago pour voler jusqu'au Pérou, qui sera le point de départ de notre périple nord-sud dans les Andes.

Nous aterrissons donc à Lima où nous faisons une halte de 2 jours avant Cuzco.

Comme nous aimons bien le faire dans les grandes villes, nous logeons chez l'habitant dans un appartement trouvé sur le site Airbnb. 
Notre hôte chilienne s'appelle Margaret et son appartement assez contemporrain est situé dans le quartier de Surquillo, à deux rues du touristique Miraflores.

Premier dîner à Lima. Poisson à la macho et arroz con marisco. Un délice!

Lima est une ville immense et tentaculaire de plusieurs millions d'habitants. Ses différents quartiers forment un patchwork d'ambiances variées, populaires, historiques ou résolument modernes.
En arrivant à Lima on comprend que le Pérou "ce n'est pas que des lamas et des indiens en poncho qui jouent de la flûte de pan". ;-) 
Non, non!
... Mais ça n'est pas dans les brochures touristiques car c'est moins dépaysant.
 
Même si le ciel était constamment couvert en cette saison, nous sommes contents de notre escale limènienne. En voici les principales étapes, par quartiers.


Miraflores

Miraflores est un des quartiers chics de Lima. Très moderne, on y trouve de beaux immeubles, des magasins et des restaurants à foison. On se croirait dans n'importe quelle capitale européenne!

Par contre, un vigile monte la garde devant chaque banque et les élégantes maisons du coin sont protégées par de hauts murs et des barbelés. L'envers du décor...

Parmis nos bons souvenirs de Miraflores, notre étape chez Manolo's et ses churros fourrés au dulce de leche... :-) miam!

Nous nous promenons aussi sur le bord de mer, le long des falaises noires de Lima.

Falaise de Lima et son phare noir et blanc (qui rappelle celui de Chassiron à Oléron!).

Gaudi se serait-il perdu à Lima?


Surquillo

Nous logeons à Surquillo, un quartier  plus populaire que Miraflores. L'appartement est moderne, en revanche dans la rue ça parle fort et ça klaxonne 24h/24.

Au pied de notre appartement, nous avons la chance d'avoir le marché de Surquillo. Tous les jours y sont vendus viande, poisson, fruits et légumes. Et le week-end a lieu une petite foire aux produits bio. Parfait pour prendre notre café!

Autour du marché, on trouve quelques quincailleries ouvertes nuit et jour, des vendeurs de nourriture ambulants, et de (très) vieilles dames complètement pliées en deux qui confectionnent des bouquets de fleurs.

Quelques produits typiques : épis de maïs blanc, jaune et mauve, piments, citrons verts...

Etals graphiques du marché de Surquillo.

Au milieu du marché, un petit autel dédié à Santa Rosa de Lima.

Pause café! Café bio et péruvien svp.


Barranco

Partis à pied de Miraflores, nous arrivons à Barranco, connu pour être le nouveau quartier bohème de Lima.

Au début, nous ne voyons pas grand chose d'attirant. C'est en fait autour de la place principale, dans un micro-quartier, que s'égrennent les cafés, restaurants, galeries d'art et boutiques de souvenir.
Plutôt joli mais nous arrivons hélas un peu tard dans l'après-midi pour bien nous imprégner de Barranco.

Eglise coloniale de Barranco.

Place centrale de Barranco.


Centro historico & Parque de las Aguas

La cathédrale de Lima.

Son centre historique est certainement le joyau de Lima. Il correspond à la ville créée en 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro. Evidémment le contexte n'était exactement "joyeux" puisque la fondation de Lima par les envahisseurs espagnols s'est faite dans une période d'oppression pour les populations indigènes. Mais aujourd'hui les esprits sont apaisés et les Péruviens sont ravis du tourisme engendré par les trésors coloniaux et incas dans leur pays.

Chapelle où serait conservée la dépouille de Pizarro.

La cathédrale de Lima est sublime. Chacune de ses chapelles est décorée de retables (souvent en bois sculpté) extrêmement travaillés. Un style que nous n'avions jamais vu ailleurs!
Une partie de ces retables est aussi venue d'Espagne ou d'autres églises péruviennes pour participer au prestige de la cathédrale de Lima.

Moins glamour, la crypte recelle quelques momies de familles bourgeoises en habit du dimanche... Ames sensibles s'abstenir.

Famille momifiée dans la crypte de la Cathédrale de Lima.

Avant de continuer notre visite, nous déjeunons tout près de là, dans l'un des plus vieux bistrots de Lima. 

Restaurant typique du centre de Lima.

Vue des collines où la ville s'est aujourd'hui étendue. L'harmonie de l'urbanisme n'a hélas pas survécu à la fin de la colonisation...

Il y a de très nombreuses églises à visiter à Lima... et, entre nous, nous préférons ça aux musées!

2ème lieu sacré donc: le monastère San Francisco.

Le cloître du monastère San Francisco.

Il est interdit de prendre des photos mais la visite guidée vaut le détour. Nous apprécions particulièrement la bibliothèque d'époque (une des plus importantes d'Amérique Latine), les azulejos et voutes d'influence mauresque, le choeur en bois sculpté avec son support pivotant pour livres de chants grégoriens, et tout ce qui nous montre la vie des moines à l'époque. Enfin, le dédale immense des catacombes (où sont entreposés les ossements de milliers de personnes) impressionne par sa taille et sa robustesse (il n'a jamais cédé aux tremblements de terre)!

Alex au balcon.

Le centre ville c'est aussi l'animation des rues. Au milieu des touristes, la foule des Liméniens allant au cinéma, des vendeurs ambulants, des cireurs de chaussures, des rabatteurs de restaurants...

Vendeur ambulant typique.

A quelques encablures du centre, le Parque de las Aguas semble être un lieu particulièrement prisé des Liméniens le week-end. 

Parque de las Aguas by night.

Dans un décor années 20, ce grand parc offre un joli spectacle son et lumière autour de ses fontaines. 

L'ambiance est détendue, tout le monde s'amuse et se prend en photo devant les jets d'eau. Certaines fontaines sont même interactives. 
Un bon moment au coeur de la "vraie vie" de Lima... 

Maria dans le tunnel d'eau.

Alex essayant de ne pas se faire arroser dans une fontaine-labyrinthe.

Proxima parada : Cuzco!

samedi 16 août 2014

Ski au Chili!



Nous en rêvions, c'est fait : skier au mois d'août !

Pendant que famille et copains commencent à se dorer à la plage, nous jouons le décalage. :-)
A seulement 1h30 de Santiago, la Cordillière des Andes offre de belles pistes enneigées. Nous allons passer la journée à Valle Nevado!

Sur la route. Vue sur les sommets blancs qui entourent Santiago.

Pour plus de simplicité nous passons par une agence qui propose aussi bien le transport que la location de matériel ou les cours de ski.
L'organisation au départ est un peu cahotique (ruée simultanée dans la boutique, matériel un peu dépassé, etc) mais finalement tout se met en place.

Nous montons de 2000m en 1h. Maria dort pour oublier les lacets de la route. Alex admire le paysage, notamment les cactus (!) qui poussent à des altitudes étonnantes.

Télé-siège de Valle Nevado.

La station de Valle Nevado a seulement 25 ans. Elle ressemble beaucoup à nos stations françaises modernes, tant au niveau de l'architecture que des remontées mécaniques.

Alex, heureux, en-haut de Valle Nevado.

Les conditions sont idéales : grand ciel bleu, neige tombée 2 jours avant, domaine ensoleillé... Et pas un chat sur les pistes!
Nous découvrons en effet que, globalement, la majorité des skieurs ici sont soit des Brésiliens débutants en cours "initiation" sur les pistes vertes, soit des Américains-Kiwis-Aussies acoudés toute la journée au bar du restaurant d'altitude...
Bref, le domaine est à nous!

A 3500m.

Les pistes sont plutôt agréables, les vues très belles. Nous profitons!

Vue sur Santiago en contre-bas.

On profite!!

Fin de journée.

Redescente au soleil couchant.

Une super expérience !