Plaza des Armas
Aterrir à Cuzco fait une drôle d'impression.
Alors que l'on survole la Cordillière des Andes, apparaît subitement, comme sortie de nullepart, une ville couleur de terre. L'endroit semble improbable!
Ensuite, on aperçoit la piste d'aterrissage... Le problème est qu'elle semble se trouver dans la ville, en plein milieu des habitations! :-/
Bienvenus à 3800m d'altitude!
A Cuzco, pour la première fois, nous ressentons le fameux "mal des montagnes" dû au manque d'oxygène. Nous sommes essouflés facilement et nous nous sentons "tout faibles".
Le premier soir, Alex est K.O.; le deuxième jour, Maria a mal à la tête...
Les remèdes : le maté de coca (la fameuse infusion de feuilles de coca), une réduction de notre consommation de café et de l'alcool, beaucoup d'eau et du sommeil. Au lit à 20h, cela ne nous était pas souvent arrivé!
Nous adorons notre escale à Cuzco.
Bien que très touristique, la ville est belle et vivante. Et plutôt sûre.
Nous sommes dans une maison d'hôtes à deux pas de la Plaza de Armas, le coeur de la ville. Notre hôte a l'avantage de nous fournir plein de renseignements sur les lieux à visiter et les adresses de restaurants hors des sentiers battus. Et pour nous, la gastronomie fait partie du dépaysement!
Côté histoire, Cuzco n'était rien de moins que la capitale de l'Empire Inca. A l'arrivée des Conquistadors espagnols au début du XVIème siècle, les temples et palais incas furent détruits partiellement et remplacés par des églises et palais coloniaux. C'est pour cela qu'aujourd'hui on trouve à Cuzco des rues et des bâtiments qui mèlent des murs incas et des arches espagnoles. L'ensemble est harmonieux et plein de charme.
Cuzco est une étape de notre voyage où nous prenons à la fois le temps de visiter et de nous reposer.
Nous nous promenons dans les nombreuses ruelles du centre historique. Nous visitons le marché central, très animé. Comme à notre habitude, nous testons les cantines du marché. Les cuisinières appellent le chalant à coup de petites phrases très sud-américaines: "hola mamita, ven aqui, hay sopita!" ("Salut petite maman, viens ici, il y a de la soupe!").
Nb: ici tout le monde s'appelle par des petits noms.
Nous cédons donc à l'appel de la soupe de légumes et quinoa! Nous nous atablons derrière les clients arrivés avant. Lorsqu'il n'y a plus de place à table, les gens mangent simplement assis à la queue-leu-leu. C'est si simple!
Le repas coûte dans les 3 euros et nous sortons repus...
Comme dans les images d'épinal du Pérou, les dames portent des jupes colorées, 2 tresses brunes et un feutre sur la tête.
Nous découvrons aussi la beauté de l'artisanat péruvien. Surgit alors l'idée de ramener des coussins pour notre futur "chez-nous" (sans savoir encore où ce sera)!
Après avoir écumé les magasins de souvenirs sans succès, nous trouvons la parade dans un marché d'artisanat : nous choisissons un tissu ancien très bigaré et monsieur Norberto, couturier de son état, accepte de nous fabriquer nos coussins sur-mesure. Le bonheur!
Au final, nos coussins ne sont pas très droits mais ils sont beaux et uniques! :-) Il faudra juste sauter à pieds joints sur la valise pour la fermer...
Pour ce qui est de nos autres escapades culinaires, nous essayons dans un restaurant de fruits de mer le fameux "ceviche" péruvien arrosé de "chicha", un jus de maïs violet.
Nous goûtons également le "lechon", ou cochon de lait, dans une Quinta, cantine typique cachée dans une cour de maison.
Le soir, nous nous contentons généralement d'une soupe (les Péruviens mangent des soupes chaque jour!).
Pour aller à la Quinta, nous escaladons doucement la colline de San Blas. En chemin, nous longeons des boutiques de souvenirs, de pulls en laine d'alpaga, de tableaux (la spécialité du quartier à l'origine)... Jusqu'à arriver à l'église pittoresque de San Blas dont le clocher offre une vue panoramique sur Cuzco.
Mais, de temps en temps nous sortons des sentiers péruviens et apprécions une bière dans un pub ou un cocktail ou une session spa dans un hôtel chic. Et oui, nous sommes passe-partout! ;-)
Le 15 août est la fête de Maria.
C'est aussi l'Assomption, jour de célébration au Pérou.
Nous en profitons pour visiter la cathédrale de Cuzco (la messe est aux aurores!).
Cathédrale de Cuzco
Ce qui est frappant ici est le syncrétisme très réussi entre religion catholique et croyances ancestrales (culte de la Pachamama et des divinités de la nature).
Cela donne une belle journée de procession où les fanfares et les danses traditionnelles accompagnent la statue de la Vierge dans toute la ville.
Le dernier jour à Cuzco, nous prenons "una micro" (bus) pour aller à 8km de la ville. De là, nous visitons les 4 sites de ruines incas qui entourent l'ancienne capitale: citadelle, thermes, temple, etc.
Les murs sont le plus souvent en excellent état, et les paysages sont superbes.
Il semble par ailleurs qu'il y ait encore de nombreuses ruines sous terre. Mais, les autorités (par manque de moyens ou de temps?) ne semblent pas pressées de les mettre à jour... Cela reste un mystère pour nous.
Citadelle inca
Cuzco, en plus de sa douceur de vivre, nous donne donc un petit avant-goût de l'architecture et des rites incas avant l'incontournable Machu Pachu.