samedi 31 mai 2014

Sydney, le rêve australien

Après 11h dans le train de nuit (le TGV n'étant hélas pas parvenu jusqu'en Australie), nous arrivons à ... Sydney!

Sydney - un peu comme New York - est une ville fanstasmée des Français. Sydney, c'est un nom quasi magique qui sent les gratte-ciel, le soleil, la plage, les vagues et les barbecues. Une ville "cool"! ;-)


A 7h du matin la ville est calme. Elle dort encore. Nous ne prendrons nos appartements qu'à 13h. Alors, après un bon petit déjeuner, nous décidons de partir à la découverte de notre eldorado!
Le patron du café accepte de garder nos sacs toute la matinée. Vraiment sympas les Australiens!


Direction la City. Maria veut absolument admirer l'Opéra. Alex veut voir la mer. Logique.

Nous arriverons par le très beau Jardin botanique, un parc au pied des buildings ouvert à tous. Des arbres immenses, des oiseaux chanteurs et virevolteurs (premiers ibis aussi), un rayon de soleil, et au bout: la mer ! ... Puis l'opéra ! Ce qui nous fait 2 heureux.

NB : ce n'est pas la mer mais une rivière. Et l'opéra, en travaux, ne nous apparait pas forcément sous son meilleur jour.

Mais quelle baie magnifique! Très découpée et belle au-delà de tout ce que nous avions pu imaginer... Un régal pour les yeux!


A Sydney, il n'y a pas de tramway. En revanche il y a le bus... et le ferry! Le bateau est idéal pour se déplacer rapidement d'une rive à une autre ou d'un quartier à un autre le long de la baie; d'autant que la ville est très étendue.

Nous prenons donc un ferry, un peu au hasard, pour visiter la baie jusqu'à Watsons bay, près de l'embouchure.

Vue de la City depuis la baie

Watsons bay coté plage

Mis à part la City, le reste des rives de Sydney a un goût de vacances. C'est une succession de caps et de criques avec des maisons ou des immeubles de petite taille entourés d'arbres, et des voiliers ancrés devant... 
Et en plus, ça navigue dans la baie! 
Alex est comme un fou.

Watsons bay coté voiliers

Nous récupérons nos bagages et nous rendons dans notre maison sydneyite, à Surrey Hills. C'est une grande maison en collocation tendance "écolo-yoga" (on y fait du compost et on y marche pieds nus pour sentir la terre!). Mais on vous rassure, dans la réalité les règles de vie sont peu contraignantes, il n'y pas de gourou et nos collocataires semblent tout à fait "classiques"! ;-)

En fin d'après-midi, nous avons déjà réservé la visite guidée de l'Opéra. Maria est aux anges, Alex espère ne pas trop s'ennuyer... (Merci!)

L'Opéra National de Sydney

La Minute Culturelle :
L'opéra est l'oeuvre de l'architecte danois Jorn Utzon. Ses formes  s'inspirent de la nature (coquillages, écailles, feuilles...). Sous ses coques de béton et son million de carreaux blancs (!), les 2 salles de spectacle sont comme des cubes posés et revêtus de bois (très nordique et très australien à la fois!).

Le projet lancé dans les années 50 sera inauguré en 1973 après maintes péripéties techniques (faire tenir les voutes) et politiques (l'architecte sera renvoyé et refusera de revenir visiter le bâtiment fini). Aujourd'hui l'opéra est classé par l'Unesco, et surtout, sa vue fait vibrer tous les gens qui l'aperçoivent dans la baie!

Pour plus de détails:
http://www.sydneyoperahouse.com/about/house_history_landing.aspx

Base des voutes de béton et extrémité des cables de soutien.

A la nuit tombée, Sydney s'illumine...
C'est en ce moment le Vivid Festival, un festival de sons et lumières sur le port et la city.
Timing parfait pour notre séjour. On ne pouvait rêver mieux! 

Le toît illuminé par les lumières projetées

La city éclairée pour le Vivid Festival


Même les bars et les restaurants jouent le jeu du festival. Et en plus c'est vendredi soir! Il y a de la musique et des gens partout. C'est l'effervescence. On trouve un très joli bar avec terrasse et musique live. Pour un début d'hiver, on est plutôt bien!





Sydney dégage des good vibes! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zone pour inscrire vos commentaires !!