samedi 31 mai 2014

Sydney, le rêve australien

Après 11h dans le train de nuit (le TGV n'étant hélas pas parvenu jusqu'en Australie), nous arrivons à ... Sydney!

Sydney - un peu comme New York - est une ville fanstasmée des Français. Sydney, c'est un nom quasi magique qui sent les gratte-ciel, le soleil, la plage, les vagues et les barbecues. Une ville "cool"! ;-)


A 7h du matin la ville est calme. Elle dort encore. Nous ne prendrons nos appartements qu'à 13h. Alors, après un bon petit déjeuner, nous décidons de partir à la découverte de notre eldorado!
Le patron du café accepte de garder nos sacs toute la matinée. Vraiment sympas les Australiens!


Direction la City. Maria veut absolument admirer l'Opéra. Alex veut voir la mer. Logique.

Nous arriverons par le très beau Jardin botanique, un parc au pied des buildings ouvert à tous. Des arbres immenses, des oiseaux chanteurs et virevolteurs (premiers ibis aussi), un rayon de soleil, et au bout: la mer ! ... Puis l'opéra ! Ce qui nous fait 2 heureux.

NB : ce n'est pas la mer mais une rivière. Et l'opéra, en travaux, ne nous apparait pas forcément sous son meilleur jour.

Mais quelle baie magnifique! Très découpée et belle au-delà de tout ce que nous avions pu imaginer... Un régal pour les yeux!


A Sydney, il n'y a pas de tramway. En revanche il y a le bus... et le ferry! Le bateau est idéal pour se déplacer rapidement d'une rive à une autre ou d'un quartier à un autre le long de la baie; d'autant que la ville est très étendue.

Nous prenons donc un ferry, un peu au hasard, pour visiter la baie jusqu'à Watsons bay, près de l'embouchure.

Vue de la City depuis la baie

Watsons bay coté plage

Mis à part la City, le reste des rives de Sydney a un goût de vacances. C'est une succession de caps et de criques avec des maisons ou des immeubles de petite taille entourés d'arbres, et des voiliers ancrés devant... 
Et en plus, ça navigue dans la baie! 
Alex est comme un fou.

Watsons bay coté voiliers

Nous récupérons nos bagages et nous rendons dans notre maison sydneyite, à Surrey Hills. C'est une grande maison en collocation tendance "écolo-yoga" (on y fait du compost et on y marche pieds nus pour sentir la terre!). Mais on vous rassure, dans la réalité les règles de vie sont peu contraignantes, il n'y pas de gourou et nos collocataires semblent tout à fait "classiques"! ;-)

En fin d'après-midi, nous avons déjà réservé la visite guidée de l'Opéra. Maria est aux anges, Alex espère ne pas trop s'ennuyer... (Merci!)

L'Opéra National de Sydney

La Minute Culturelle :
L'opéra est l'oeuvre de l'architecte danois Jorn Utzon. Ses formes  s'inspirent de la nature (coquillages, écailles, feuilles...). Sous ses coques de béton et son million de carreaux blancs (!), les 2 salles de spectacle sont comme des cubes posés et revêtus de bois (très nordique et très australien à la fois!).

Le projet lancé dans les années 50 sera inauguré en 1973 après maintes péripéties techniques (faire tenir les voutes) et politiques (l'architecte sera renvoyé et refusera de revenir visiter le bâtiment fini). Aujourd'hui l'opéra est classé par l'Unesco, et surtout, sa vue fait vibrer tous les gens qui l'aperçoivent dans la baie!

Pour plus de détails:
http://www.sydneyoperahouse.com/about/house_history_landing.aspx

Base des voutes de béton et extrémité des cables de soutien.

A la nuit tombée, Sydney s'illumine...
C'est en ce moment le Vivid Festival, un festival de sons et lumières sur le port et la city.
Timing parfait pour notre séjour. On ne pouvait rêver mieux! 

Le toît illuminé par les lumières projetées

La city éclairée pour le Vivid Festival


Même les bars et les restaurants jouent le jeu du festival. Et en plus c'est vendredi soir! Il y a de la musique et des gens partout. C'est l'effervescence. On trouve un très joli bar avec terrasse et musique live. Pour un début d'hiver, on est plutôt bien!





Sydney dégage des good vibes! 

vendredi 30 mai 2014

Bye bye Melbourne!

Le ciel s'est couvert, l'hiver approche. Les températures restent cependant très douces (env. 20 degrès).
Nous profitons de nos derniers jours à Melbourne pour nous promener en ville et préparer la suite de notre séjour en Australie.

Nous découvrons le quartier de Chapel street, ses boutiques de mode, ses restaurants, et Commercial road, le coin gay de Melbourne. Pour le marché, hélas il est fermé ce jour-là... "Ah, le Lonely Planet !" pense Maria. "Ah, Maria !" pense Alex...
Chapel street

On trouve de tout dans les vitrines de Chapel street!

Nous flanons aussi dans "notre quartier", Fitzroy, plus bohême, voire "underground", que le reste de la ville. 
Il parait qu'il y a une vingtaine d'années c'était un coin  mal fréquenté. Aujourd'hui on a l'impression que les cafés fashion, les boutiques de déco vintage et surtout les salons de coiffure pullulent!

Salon de coiffure

Serveuse hype en bleu de travail VolksWagen.

Sur les murs de Fitzroy on remarque la présence permanente de street art.
On assiste furtivement à la réalisation d'une fresque géante dont un burger est le héros (!).






Notre dernier soir, Yann nous invite à boire un verre dans la City.
El Siglo (en hommage aux cigares Cohiba) est un bar niché aux 1er et 2eme étages d'un restaurant chic appelé the European. On y accède par une lourde porte sans signalétique, connue seulement des initiés. ;-)


A l'intérieur, nous sommes transportés dans une sorte de club anglais, ambiance fumoir, avec de grands canapés chesterfield, des lumières tamisées et une magnifique baie vitrée ronde qui surplombe la rue.


Au dernier étage, une terrasse en "roof top" nous accueille.

Yann nous avait recommandé d'éviter le look backpacker en baskets car l'endroit est un peu sélect quand même! Mais il sera étonné de nous voir sur notre 31. Et oui, nous avions suivi les bons conseils de nos copains voyageurs (Hélodie, Laurent et Dimitri) et nous avons donc casé dans nos sacs pour 6 mois le kit de survie chic : une chemise, des mocassins, des ballerines et une petite robe noire! :-)

Nous dînons avec Yann dans cette ambiance très cosy, avec une vue imprenable sur le Parlement du Victoria. Excellente soirée.


Le lendemain, après avoir remercié Nina, notre agréable hôte professeur de yoga, caressé Cinque, le plus sympa des chiens mangeurs d'asperges, et dit aurevoir à nos collocataires français, Laura et Aurélien, expatriés volontaires dans le Commonwealth depuis quelques années; nous quittons la surprenante Melbourne par le train de nuit...

mardi 27 mai 2014

Bicyclette voir des pingouins

Si les Australiens sont très sportifs (ce n'est pas un mythe), les Melbourniens sont particulièrement adeptes du vélo.

Pour notre séquence "Vis ma vie de Melbournien", nous partons donc une après-midi sur les pistes cyclables de la ville!


Melbourne est équipé d'un système de vélos urbains type Vélib'. Bien pratique et assez économique pour visiter la ville. 

En revanche, seul le centre-ville (CBD) possède un bon réseau de bornes à vélos. 
Par ailleurs le port du casque est obligatoire, ce qui a longtemps valu des amendes aux touristes. Pour palier à ce problème des casques sont maintenant mis à disposition des usagers, en libre-service, dans les paniers des vélos... Impensable en France!

Station de vélos - casques en libre-service

Nous traversons la ville et les parcs de la rive sud.
Au pied des gratte-ciel, un golf affiche complet pendant la pause déjeuner des business men. 

Maria dans le parc du Memorial

Alex et son casque, ont un air de "déjà-vu"...

:-)

Nous arrivons dans le quartier de St Kilda au bord de la baie (plus huppé que Fitzroy où nous séjournons). Ici aussi cafés de charme, restaurants et salons de coiffure se disputent la place. Mais nous notons que l'ambiance d'un midi en semaine est bien plus calme qu'un dimanche soir. :-)

Café de Saint Kilda

Signalétique de traiteur indien

St Kilda a les pieds dans l'eau. 
Nous en profitons pour nous promener le long de son port de plaisance, de ses plages, de ses pontons et de sa jetée.

Voiliers sur fond de ville illuminée

Vue panoramique depuis la jetée de St Kilda

On nous avait conseillé la jetée de St Kilda au coucher du soleil... En effet, elle est peuplée d'une colonie de pingouins!

Une fois la nuit tombée, nous avons pu voir ces petits pingouins (30 cm environ) sortir peu à peu des rochers de la jetée. 
Un par un et timides au départ. Puis par petits groupes, se baignant, criant et traversant la jetée à seulement quelques pas de nous!

Pas facile de bien les distinguer dans l'obscurité mais superbe expérience. 
Que du bonheur ces petits pingouins!

dimanche 25 mai 2014

Un week-end comme des Melbourniens

Le monde est vraiment petit!
Suite à la rencontre fortuite d'Alex et de Yann le jour de notre arrivée ici, Yann nous propose de nous faire visiter la région de Melbourne en voiture. Comment refuser?! 
Youpi! Nous allons passer un week-end en mode local!

Samedi matin, nous retrouvons Yann, sa femme Anna et leur fille Lily dans un café de Fitzroy pour faire connaissance.

Nb : Anna est australienne ; Lily, 6 ans et demi, est dores et déjà complètement bilingue Français/Anglais. 


Nous partons avec Yann à la découverte du "bush", c'est-à-dire de l'arrière-pays.


Direction Daylesford, un village typique construit au 19ème siècle, au moment de la ruée vers l'or. 
Aujourd'hui la rue principale est bordée de boutiques de décoration, d'antiquaires et de patisseries...

Au rayon antiquités, boîte à thé souvenir du couronnement d'Elisabeth II. 
 
Bobines vides pour pelotes de laine (petite dédicace à Servane)

Serviettes anciennes en lin directement importées de France (spéciale dédicace de Maria à ses parents: "on dirait les miennes!")

Nous visitons également un lieu insolite : un ancien couvent transformé en musée religieux, en galerie d'art (pour accueillir des expositions temporaires), en salon de thé et en café branché. L'inventivité australienne!

Salon de thé sous la verrière

Vitraux et statue de la Vierge Marie au détour d'un couloir

L'Altar café, mélant boiseries d'églises et meubles design


Après une 2ème étape dans le bush, nous allons rendre visite aux forêts d'eucalyptus et aux kangourous. Pour nous, touristes, chaque rencontre avec ces marsupiaux est un événement en soi!



Dimanche, nous avons la chance de repartir à l'aventure avec Yann et Lily.
Cette fois, nous mettons cap coté mer et découvrons le bout de l'immense baie de Melbourne (Port Philip Bay).

Alex, Yann et Lily sur un ponton. "Reculez encore un peu..." ;-)

Direction Arthur Seats et Sorrento, à la pointe de la péninsule. Ce sont 2 élégantes stations balnéaires où les Melbourniens viennent passer leurs week-ends.

Notre programme : 
Farniente, promenades dans les rues, sur les pontons et les plages... 
Déjeuner en terrasse et glace géante...
Découverte des plus beaux panoramas, à la fois coté baie et coté océan, depuis les hauteurs de la péninsule. 
Grandes discussions sur les différences, les avantages et inconvénients de la vie en France ou en Australie.

Voici quelques photos de cette belle journée "à la mer" esprit Riviera australe:

Mouette

Ponton

Un Alex sur le ponton

Cabines de plage

Maria, Alex et une invitée surprise qui s'est faufilée sur la photo!

Surfer sur sa vague

Vision irréelle de la skyline de Melbourne à l'autre bout de la baie.

Le soleil couché, nous retrouvons Anna pour aller dîner tous ensemble dans le quartier "arty chic" de St Kilda. 
En ce dimanche soir, c'est incroyable de voir les restaurants animés, les terrasses des bars bondées, les vitrines des patisseries illuminées, les concerts live dans les boutiques de disques...
Quelle ambiance!

Luna park à l'ancienne

Vitrine de patisserie. Dur de résister...

Nous ne résisterons d'ailleurs pas! :-P

Non seulement nous sommes ravis d'avoir découvert Melbourne de l'intérieur, mais ce week-end a été l'occasion de faire une super rencontre.

Tout d'abord Alex a pu refaire le monde avec Yann 15 ans après !!! Et échanger, découvrir, discuter avec enthousiasme sur 1001 sujets.
Maria a pu sympathiser à son tour avec ce Breton si fier et grand connaisseur de ses 2 pays. 
Et tous les 2, nous avons aussi eu la chance de faire la connaissance de la pétillante Anna (it was such a pleasure!) et de l'adorable Lily. 
Une superbe famille!


"MERCI Yann d'avoir été notre guide et de nous avoir si bien accueillis. Tu as été au top! Et ta famille aussi!
A très bientôt, ici ou ailleurs... :-)
Alex et Maria"