Nous continuons notre périple vers le sud du Pérou et sa deuxième plus grande ville: Arequipa.
Nous passons plusieurs jours dans cette ville vivante et charmante située sur de hauts plateaux péruviens, au pied des volcans.
Nous profitons de notre étape pour flaner au marché et dans les rues, visiter les nombreux monuments, et mieux connaître la gastronomie locale.
Mais nous prenons aussi le temps de nous reposer, de skyper avec la famille... et de faire quelques lessives! :-)
Petit tour d'horizon de nos activités et visites...
Marché
Plat du jour dans un cantine du marché d'Arequipa. Porc rôti, gratin de pommes de terre et "rocoto", poivron piquant farci. Gargantuesque!
Plaza de Armas
A Arequipa les bâtisses les plus importantes datent généralement de l'époque coloniale et sont en "sillar", une pierre volcanique blanche. Le centre historique, et notamment la Plaza de Armas, en tirent une belle harmonie.
Si l'activité volcanique est très calme, les tremblements de terre, eux, secouent régulièrement Arequipa. Encore récemment, en 2001, une des deux flèches de la cathédrale s'est écroulée.
La Plaza de Armas. Une grande place carrée plantée de palmiers et entourée d'arches, tout à fait typique des villes coloniales péruviennes.
Nous profitons d'un apéritif sur une terrasse de la vieille ville pour admirer les toîts d'Arequipa au coucher de soleil puis visiter la cathédrale "by night".
L'entrée arrière de la cathédrale. Comme de nombreux édifices ici, la construction est en sillar, une pierre blanche volcanique.
Vierge.
Complexe de la Compagnie de Jesus
Cloître de la Companía de Jesús.
Les Jésuites édifièrent à Arequipa un ensemble de bâtiments assez originaux et situés face à la place principale. Ce complexe est aujourd'hui parmi les plus visités de la ville. La façade de l'église est joliment sculptée. Tout comme les 2 cloîtres récemment reconvertis en cafés et boutiques. La chapelle dédiée à Saint Ignace est une petite merveille! Elle est parfois appelée la "Sixtine d'Amérique du Sud". Elle étonne et détonne car ses murs sont intégralement recouverts de motifs colorés représentant feuillages et animaux exotiques. Pour la petite histoire, il paraîtrait que ces dessins devaient constituer une sorte de message codé explicant les découvertes faites par les missionnaires dans la jungle (animaux, plantes médicinales, etc)...
Dans le cloître de la Companía de Jesús, les motifs sculptés mélangent symboles catholiques et éléments naturels en lien avec les croyances originelles des peuples indigènes.
Couvent de Santa Catalina
Au début peu intéressés, nous nous sommes décidés à visiter Santa Catalina, un des plus grands couvents du monde. Et nous n'avons pas été déçus. Nous avons eu l'impression de nous promener dans un village fleuri en plein coeur de la ville...
Un des cloîtres du couvent de Santa Catalina.
Ce couvent carmélite abritait les jeunes filles de bonne famille envoyées là pour consacrer leur vie à la prière.
Mais ici pas de cellule austère! Même si les bonnes soeurs étaient cloîtrées, elles bénéficiaient à Santa Catalina de conditions tout à fait privilégiées: construction de maisons individuelles, mise à disposition de servantes, etc, le tout financé par leurs familles.
Mais les choses évoluèrent au cours des siècles et les soeurs durent abandonner leurs "privilèges" pour vivre en communauté et travailler pour subvenir à leurs propres besoins. C'est pourquoi le couvent est aujourd'hui ouvert aux visites. Les 40 soeurs encore présentes vivent dans un nouveau bâtiment attenant et gagnent leur vie grâce aux fruits du tourisme!
Ancienne chambre. Les lits sont toujours placés sous des alcôves pour les protéger des tremblements de terre, fréquents dans la région.
Cours de cuisine péruvienne
Depuis notre arrivée au Pérou, nous découvrons avec bonheur la variété et la finesse de la gastronomie du pays.
C'est pourquoi après un cours de tissage au Chili, Maria se fait plaisir avec un cours de cuisine péruvienne en plein air!
Nb : Ca rappelle d'ailleurs beaucoup le cours de cuisine thaï que nous avions suivi avec Alex et Philou à Chang Maï en 2010. :-) Mais cette fois-ci, faute de Philippe sans doute, Alex opte pour une ballade en ville et une visite à l'Alliance Française.
Le groupe se compose d'Allemands, d'Anglais, d'Américains, entre autres. Le chef semble plutôt flatté d'avoir une Française dans l'assistance. ;-)
Il nous livre au cours de la scéance les secrets du plat le plus emblématique du Pérou: le ceviche de poisson.
A l'origine, cette recette fut conçue comme un moyen de conserver le poisson durant son transport de la côte jusqu'au coeur du pays. Il s'agit d'un poisson cru mariné dans un jus à base de citron vert, d'oignons et d'épices. Pour nous, il sera accompagné de maïs et de patate douce.
Cependant le ceviche peut aussi être décliné avec une sauce; dans ce cas, on l'appelle "tiradito".
Dans tous les cas, c'est un délice!
Nous apprenons également la recette du poisson "à lo macho", une sauce très relevée à base de piment, poivron et oignon. Savoureux mais très épicé!
Enfin, la session se termine par un cours de mixologie (l'art des cocktails) avec la recette du mythique Pisco Sour, l'apéritif préféré des Péruviens et des Chiliens.
Le pisco est une sorte de marc de raisin péruvien (env. 40 degrès) qui se boit avec du jus de citron vert et un blanc d'oeuf mousseux. Fort et rafraîchissant...
En attendant une session de dégustation à notre retour, nous vous souhaitons un bon appétit!
ha la la la la, je suis totalement preneur des recettes et des cours personnels à votre retour.. surtout l'" oeuf mousseux". Toujours au top à ce que je vois; je vous embrasse !!!! Thomas
RépondreSupprimer