3h30 du matin.
Il fait encore nuit à Arequipa lorsqu'un car vient nous chercher à l'hôtel. Nous partons en effet pour 3 jours d'excursion à la découverte du canyon de Colca.
Pourquoi un départ si "matinal" nous direz-vous? (Ils sont fous ces Péruviens!)
Et bien, pour être sur-place tôt, afin d'espérer voir les condors qui ont fait la célébrité du canyon.
8h45
Nous sommes sur le belvédère de la Croix du Condor avec des centaines d'autres touristes. Le chauffeur du car nous alloue généreusement 30 minutes chrono pour tenter de voir le plus grand oiseau du monde. Ça commence mal... Autant vous dire que nous sommes peu friands des tours surpeuplés et minutés! :-/
Heureusement, la suite du séjour se fera à pied et en groupe plus restreint.
Et, par chance, les fameux rapaces apparaissent...
Condor des Andes.
Nous voyons tournoyer 2 jeunes condors au-dessus des falaises. Leur profil, avec les plumes écartées au bout des ailes, est reconnaissable entre mille!
Une silhouette très distinctive.
Minute "Le saviez-vous?"
Les condors figurent parmi les plus grands oiseaux du monde (avec une envergure de plus de 3m) et battent des records de longévitié (50 à 70 ans).
Par ailleurs, habitués à passer au-dessus des pics andins, ils peuvent voler jusqu'à 10.000m d'altitude!
D'en-haut, le canyon de Colca ressemble à une vallée profonde entourée de montagnes à 6000m. Et si le paysage ne s'apparente pas au Grand Canyon du Colorado, nous avons tout de même sous nos pieds une falaise de 1200m à descendre...
Nous descendons la paroi rocheuse par un chemin étroit où nous croisons parfois des habitants du canyon et leurs ânes.
En quelques heures nous atteignons la rivière de Colca.
Après une agréable pause les pieds dans l'eau, nous rejoignons le versant habité et le hameau où nous passerons notre première nuit.
Notre logement pour la nuit : 4 murs et 1 lit. Pas d'électricité. Douche froide. Mais les géraniums et la vue rattrappent le tout!
Le deuxième jour, notre marche nous amène de village en village par des chemins pierreux bordés de figuiers de barbarie appelés "tuna".
Figues de barbarie (ou "tuna") made in Colca.
Il existe 2 types de fruits de "tuna" ici: certains sucrés, certains très acides qui peuvent remplacer le citron vert dans les cocktails.
Mais si les figuiers de barbarie sont si précieux dans cette région, c'est pour une autre raison... En effet, leurs feuilles sont souvent recouvertes de parasites blancs, les cochenilles. Ecrasées, celles-ci donnent un jus rouge utilisé comme teinture naturelle, très prisée des producteurs de laine d'alpaga.
Après avoir dépassé une belle cascade, nous arrivons à "l'oasis", un endroit où l'eau de la rivière abonde. Quelques campements ont été installés.
Les bungalows en bois sont assez sommaires, en revanche les piscines alimentées par la rivière sont dignes de beaux hôtels.
Nous profitons donc de quelques heures de détente au bord de l'eau, les doigts de pied en éventail, face à la falaise. Bien agréable de temps en temps!
Le dernier jour, nous allons devoir remonter au sommet de la falaise. Une fois de plus nous nous partons alors qu'il fait nuit noire pour pouvoir éviter la grosse chaleur. Nous réalisons l'ascension de la falaise en un peu plus de 3h.
Bonne surprise, notre guide est fan de musique française. Sur le dernier tiers de la marche, il nous passe aussi bien Manu Chao que Louise Attaque ou Goldman! On rigole beaucoup mais ça nous motive.
Finalement Alex arrive en-haut avec le reste du groupe. Maria peine un peu, mais parvient au sommet peu de temps après, précisemment sur la chanson "We are the champions" de Queen...
Les petits plaisirs de la vie! ;-)
Après un bon petit-déjeuner, nous reprenons la route en car.
Nous longeons le canyon, observons les cultures en terrasse, plongeons une tête dans une piscine d'eau chaude naturelle, puis traversons un parc naturel avec vue sur les volcans.
Le style des chapeaux portés par les femmes varie fortement d'une région à l'autre. Dans la région de Colca, ils sont blancs et applatis.
Affiches électorales au Pérou. Chaque parti est symbolisé par un dessin (famille, poivron, ballon de foot, etc). Par ailleurs, on explique aux électeurs comment voter en cochant le dessin approprié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Zone pour inscrire vos commentaires !!