Jour 4 : l'ascension du Machu Pichu
Après 3 journées d'excursion, le jour J est arrivé...
L'ascension vers les plus célèbres ruines incas est une sorte de "course contre la montre". En effet, l'objectif tacite est de réussir à être "seul" sur ce site connu pour être très touristique (3000 visiteurs quotidiens).
Top départ!
Départ 4h30. Extérieur nuit. 2000m d'altitude. Nous partons de notre auberge en groupe, à pas de loup, lampes torches vissées sur la tête...
5h00 : nous attendons l'ouverture du pont donnant accès au sentier pédestre du Machu Pichu depuis Aguas Calientes. Faîtes la queue svp!
5h05 : nous attaquons l'ascension sous les étoiles. Drôle de sensation.
Il fait encore nuit mais déjà chaud. Tout le monde est silencieux, pas encore très réveillé. Notre petit groupe avance doucement mais sûrement...
5h55: après une ascension assez intense physiquement, nous atteignons l'entrée du Machu Pichu. Hourra! Nous sommes en nages...
Nous sommes contents car il n'y a "que" 200 personnes devant nous.
Mais nous sommes surtout très fiers de notre performance collective (50min pour cette montée bien sportive)!
Arrivée au pied des ruines.
6h10 : tout change.
Une fois rentrés dans l'enceinte de l'ancienne cité inca, nous oublions notre ascension, la fatigue et les autres personnes autour...
Dans l'atmosphère paisible du petit matin, le Machu Pichu est magnifique. (On comprend sa renommée!) Et puis, son emplacement dans ce nid d'aigles insoupsonné est incroyable.
Cela nous donne un peu l'impression d'être des explorateurs nous aussi! ...
Encore un effort.
Nous grimpons jusqu'à un belvédère qui domine les ruines. Là, notre guide nous raconte l'histoire et la découverte du Machu Pichu (sans doute pas le nom originel), mais aussi les croyances incas (souvent liées à la nature) et la place importante de l'astronomie dans cette civilisation.
Puis, le soleil se lève...
... Et la magie opère...
Après ce spectacle, nous visitons le site.
Nous nous promenons dans les anciennes rues. Nous découvrons la place centrale de la cité, les maisons, les temples, les terrasses, tous extrêmement bien conservés.
Technique : une fois le bloc légérement fendu (suivre les trous), une planche de bois sec est insérée dans l'interstice de la roche. Puis la planche est mouillée. Le bois gonfle alors et la force exercée finit de briser le bloc de pierre. Résultat impeccable.
La cité inca est entourée de 2 montagnes sacrées, le Machu Pichu ("montagne jeune") et le Wayna Pichu ("montagne vieille"), qui servaient d'observatoire astronomique et de sanctuaires pour certaines cérémonies.
11h00 : sous un soleil brûlant, nous attaquons l'escalade de la montagne Machu Pichu.
C'est 1h30 d'escaliers bien raides qui nous attend... Pfff...
Dur dur!
Après avoir failli abandonner, nous continuons, motivés par les personnes qui redescendent et qui nous vantent la vue du sommet.
Nb : une famille française nous a même proposé du Champagne en chemin!
13h : nous arrivons à bout de la montagne sacrée. (Sacrée montagne!)
Nous sommes à 3082m et le panorama est parfait pour notre pique-nique. :-)
A nos pieds, les ruines de la ville inca abandonnée ; autour de nous, les Andes majestueuses.
A présent, nous pouvons faire n'importe quel trek. Tout est possible après le Machu Pichu!
En-bas, protégée par les montagnes qui veillent, la cité cachée continue de résister aux siècles qui passent.
La visite du Machu Pichu: une journée inoubliable...
Avis aux amateurs!
!!!!!!!!!!!. Thomas
RépondreSupprimer