Impossible de venir au Pérou sans visiter le célèbre Machu Pichu!
Nous savons que le site est aujourd'hui très touristique (3000 personnes par jour). Nous avons aussi noté les bons conseils de Mireille et Robert concernant les nouvelles ruines de Choquequiraco. Un grand merci à vous 2! (Nous le gardons pour la prochaine fois car, à ce stade, nous ne nous sentons pas encore prêts pour ce trek d'experts.)
Rien n'y fait, le mythe nous attire...
Nous décidons donc d'aller au Machu Pichu mais de façon "ludique". Nous optons par conséquent pour un trek multisports de 4 jours. Emotions garanties.
Jour 1 : VTT et rafting
Nous commençons par une demi-journée de descente en VTT dans les Andes. Nous partons de Cuzco et rejoignons le Mont Veronica à une altitude de 4500m. Dans notre mini-bus, nous transportons 2 passagers quelque peu inhabituels...
En effet, la montagne Veronica étant sacrée, elle sera bénie avant notre descente. C'est pourquoi 2 chamanes (Benito et Nicolas) nous accompagnent ce matin!
Une fois équipés, nous prenons part au rituel des chamanes. C'est pour nous une expérience inédite ici qui montre l'importance que gardent les croyances ancestrales pour les Péruviens.
Nous nous élançons!
A 4500m nous sommes frigorifiés...
Mais au fur et à mesure, la température ambiante se réchauffe et nous enlevons de épaisseurs. Ouf!
D'ailleurs, nous passerons d'un paysage de montagne pelée et enneigée en son sommet, à une végétation luxuriante 40km plus bas.
La vue est dégagée sur les montagnes et sur la vallée tout en-bas. Une fois à l'aise avec le maniement de nos vélos sur cette route tellement sinueuse, la descente est magnifique!
Partis de 4500m dans les névés, nous arrivons en 2-3h heures à 2000m d'altitude au milieu des bananiers!
La descente VTT est super, ça commence très bien!
L'après-midi nous allons nous rafraîchir avec une session de rafting dans la rivière.
Ce qui aurait presque pu être une "promenade de santé" devient un remake de la Rivière Sauvage!!
Manoeuvres, passages de rapides, évitement de rochers... Normal.
Mais quand tout est calme, c'est bataille rangée entre bateaux! Et ça s'éclabousse à gogo! Adam et Andrew, notre Canadien et notre Américain, s'en donnent à coeur joie! Maria est désespérée et râle un peu. Alex et Elise, notre nouvelle copine française expatriée à Londres, comptent les points!
Nous sommes trempés (force est de constater l'inétanchéité absolue de nos tops à manches longues), mais nous passons au final un très bon moment. Alors "smile"! :-)
Jour 2 : chemin de l'Inca
Le 2ème jour de notre périple est consacré à la marche. Nous empruntons une portion du Chemin de l'Inca, le sentier originel menant au Machu Pichu.
C'est haut et ça grimpe!
Nous qui sommes peu habitués à la grande randonnée (et qui portons des sacs-à-dos trop lourds avec nos affaires pour 5 jours), nous souffrons un peu...
Et oui, c'est ça d'être des sportifs du dimanche!
Nous nous habituons peu à peu au rythme de la marche. Les paysages côté vallée ou côté montagne sont superbes!
En chemin, nous nous arrêtons parfois chez l'habitant pour un ravitaillement en eau et fruits ou dans un coin de nature ombragé pour une "pause culturelle" avec notre guide quechua, Wilbert, qui est passionant.
Petit singe de la jungle devenu l'animal de compagnie de cette maison péruvienne.
Les fruits et légumes péruviens : l'avocat (dit "palta"), la pomme de terre (dite "papa") dont il existe des centaines de variétés, le maïs ("choclo") jaune, blanc ou mauve, le yuca (sorte de turbercule), le cacao, l'anis étoilé... et même la chaillotte que l'on trouve aussi en Provence !
Nous déjeunons plus tard près de la rivière et profitons des hammacs pour improviser une petite sieste salutaire dans le jardin.
L'après-midi, nous reprenons notre marche. Nous longeons la rivière. L'eau est plutôt basse en cette saison, mais lorsqu'elle monte, elle peut emporter villages, ponts et chemins de fer! Nous avons hélas pu constater les dégats rien qu'en voyant les morceaux de rail arrachés et tordus par la force des flots.
Nous devons donc, comme les locaux, traverser avec les moyens du bord. Mais le téléphérique péruvien c'est plutôt drôle au final! :-)
Pour finir la journée en douceur, nous rejoignons des sources d'eau chaude nichées au pied des montagnes.
Ambiance festive dans les piscines bondées de dizaines de randonneurs. L'endroit est un peu trop fréquenté à notre goût mais quand même sympa.
18h... Bientôt l'heure de l'apéritif!
Autour d'une bière ou d'un pisco, c'est aussi le moment idéal pour se détendre et échanger nos expériences et bons plans avec nos compagnons de voyage. Le courant passe d'ailleurs très bien dans notre petit groupe international. Français, Italiens, Anglaises, Canadien et Américain... Bonnes discussions et bonnes rigolades pendant tout le séjour! :-)
Nb : Elise, si tu nous lis, on espère que tout va bien à Londres!
Fin de journée détente dans les sources d'eau chaude.
Jour 3 : tyrolienne et randonnée
Après une bonne nuit de sommeil réparateur, nous repartons pour une folle journée! Ce matin, nous allons goûter aux joies de la tyrolienne.
Mais pas n'importe quelle tyrolienne...
En effet, un des tronçons mesure 1,5km de long (!) et enjambe la vallée à des centaines de mètres au-dessus du sol... Ca change de l'accro-branche!
"Bon... J'y vais mais j'ai peur!"
Finalement la session tyrolienne se passe très bien. On crie, on décharge l'adrénaline et on profite!!
Et nous savourons ces moments suspendus au-dessus du vide. A faire pour de bonnes sensations fortes!
Nous enchainons le reste de la journée avec une marche très agréable suivant le chemin de fer, entre montagne et rivière.
Nb : Il n'y a de toutes façons que 2 façons de s'approcher du Machu Pichu : à pied ou en train. Pas de route dans ces contrées!
C'est un truc de malade !!!!!!!!! jusqu'à maintenant, je résistais mais après ça.. plus possible !!!! je suis trop jalouououououooux !!! :-) Sinon, je me suis mis au taekwondo (3 fois par semaine! Yes!) . je vous embrasse !! Thomas
RépondreSupprimer