dimanche 13 juillet 2014

Ile des Pins - Nouvelle Calédonie

Pour clore notre séjour en Nouvelle Calédonie, nous nous échappons 3 jours sur l'Ile des Pins.


Plages de rêve

Nous logeons dans un gîte qui a le mérite d'être situé à 200m de la plage. Et quelle plage! La Baie de Kanumera... 
Nous venons de découvrir une des plus belles plages du monde. (Elle détronne même celle de Palombaggia en Corse de la 1ère place de notre panthéon personnel!)


Outre son sable blanc et ses eaux transparentes, le charme de la plage de Kanumera vient des pins colonnaires qui la bordent. 




Nous découvrons également la très belle anse de Kuto et ses cocotiers.
C'est la basse saison ici. Nous avons la plage pour nous tous seuls! L'eau est cristalline, le soleil est au rendez-vous. Idéal pour un après-midi de farniente.




Pirogue et piscine naturelle

Il reste à l'Ile des Pins quelques pirogues à balancier. Elles sont utilisées aussi bien pour la pêche que pour le tourisme. 
Le 2ème jour nous visitons donc la baie d'Upi en pirogue.



Au bout de la baie, un sentier nous amène à travers la forêt jusqu'à une piscine naturelle.


La marée est basse et le temps nuageux, mais ça ne nous décourage pas (surtout Alex qui se baigne dès que l'occasion se présente!).


Sous l'eau, même dans 1m de fond, c'est un véritable aquarium!



Atoll de Nokenui

Pour finir notre escapade en beauté, nous partons une journée en excursion à l'atoll de Nokenui (merci à Baptiste et à Roxanne pour le conseil!). Cette fois-ci en bateau à moteur, nous embarquons avec un couple de Japonais pour une superbe journée. 

Nous redécouvrons d'abord la baie d'Upi et ses rochers sous le soleil. 


Puis notre capitaine nous emmène dans la baie des Tortues. 
Nous y croisons plusieurs tortues "grosses têtes". 

Finalement nous nous jetons à l'eau et, le premier moment d'agitation passé, nous nageons paisiblement avec la Roussette (le petit surnom donné par les locaux à notre nouvelle copine). 
La tortue est immense et en même temps vraiment "cool", son petit poisson pilote toujours sous le ventre. Un moment mémorable! :-)



En chemin vers l'atoll nous croisons aussi une famille de raies. Incroyable! 


Nous en prenons plein les yeux; nous n'avons jamais vu autant de nuances de bleu et de turquoise!
Après avoir passé la barrière de corail, nous sommes en pleine mer. Le bateau bondit sur les vagues! Puis nous slalomons entre les récifs pour rentrer dans le lagon de l'atoll Nokenui. 

Le premier ilôt n'est qu'une longue langue de sable qui abrite un nid d'aigles pêcheurs.



Nous plongeons ensuite sur le récif de l'atoll. Notre guide aperçoit immédiatemment une raie cachée sous le sable. Au bout de quelques minutes, nous l'observons prendre lentement son envol...



Nous voyons aussi de beaux coraux (ce qui est de plus en plus rare), et croisons quelques poissons perroquets et deux petits requins "pointe blanche"!
Sur la plage, les Tricots rayés (serpents locaux) sont au rendez-vous. Ils sont venimeux mais ils sont plutôt craintifs et leur petite machoire les empêche de mordre autre chose qu'un orteil. On ne préfère pas essayer...


Ces aventures nous ont ouvert l'appétit. Il est temps de goûter à une spécialité locale: la langouste!

Les Japonais qui nous accompagnent dégustent délicatement leur langouste du bout de leurs couverts. Nous jouons le jeu 5 minutes. Puis trop gourmands pour en laisser, nous attaquons le reste avec les doigts!
Désolés pour l'image de la France au Japon! ;-)


 
La Nouvelle Calédonie? Quel beau pays! Paysage, culture, histoire, gatronomie... Tous les ingrédients sont réunis pour le dépaysement.

L'Ile des Pins? Simplement, un coin de paradis!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zone pour inscrire vos commentaires !!