jeudi 4 décembre 2014

Amazonie côté pampa - Bolivie


Dans la "pampa" bolivienne, la rivière Yacuma est le point de ralliement des animaux sauvages.

A 2h de piste poussiéreuse (et c'est peu dire!) de Rurre, nous rejoignons un campement situé cette fois dans la "pampa" bolivienne, sur les bords du Rio Yacuma.
NB : attention, cette "pampa" n'a rien à voir avec la célèbre pampa argentine. Ici, la forêt cède la place aux marécages et à une végétation plus rase. La rivière et les grands arbres qui la bordent deviennent un repère pour la faune locale.

Durant 3 jours, embarqués dans un étroit "bote" à moteur, nous partons à la découverte des animaux sauvages d'Amazonie. Mieux que le plus incroyable des zoos à ciel ouvert!!


A peine montés sur le bateau, Hermann, notre guide, nous indique un premier caïman.
Au départ, nous avons beau regarder, nous ne le voyons pas. Hors, se fondant dans le décor des berges, le caïman est en fait à seulement quelques mètres de nous!
 
Les caïmans abondent ici, nous en verrons des centaines. 

De jour, ils ont tendance à se reposer sur la rive la gueule ouverte (ce qui leur permet de se ventiler plus efficacement), ou à nager dans l'eau opaque (totalement immergés, avec seulement les yeux apparents). 
De nuit, ils chassent. Depuis la rive ou en bateau, équipé d'une lampe de poche, on aperçoit alors des dizaines de billes jaunes qui brillent dans l'obscurité...
 
Tortues d'eau.
 
Capybaras. 

Nous croisons plusieurs de ces grands rongeurs d'Amérique du Sud sur les bords de la rivière. Les capybaras sont des animaux assez timides, d'autant que leurs bébés sont une proie de choix pour les caïmans, les jaguars et les anacondas. Heureusement ce sont d'excellents nageurs.

Rencontre avec des capybaras. De près, on peut voir leurs pattes griffues et palmées.

Couple de singes hurleurs. 

Le jour de notre arrivée, nous avons la chance de pouvoir observer quelques singes hurleurs dont ce couple (mâle à gauche, femelle à droite). Nous sommes cachés à une dizaine de mètres sous des arbres (oui, la photo est très zoomée) et nous sommes bluffés de voir à quel point leurs expressions semblent humaines.
 
Hibou surpris pendant sa sieste.
 
Paysage de pampa au coucher du soleil.
 
Martin-pêcheur.
 
Vautour à tête rouge.
 
Spatule rose.
 
Groupe de singes jaunes.
 

Depuis la rivière, notre guide repère un groupe de petits singes jaunes. Nous nous approchons des arbres. A notre grande surprise, au-lieu de s'enfuir, les singes restent et avancent au bout des branches.
Et lorsqu'ils sentent qu'il y a des biscuits à bord, les plus téméraires investissent carrément le bateau! Ils ressemblent à de vraies peluches et se laissent assez facilement prendre en photo. 

Bref, on en aurait bien ramené un avec nous... :-)
 
Un dauphin rose vient de passer.

Après une matinée de recherche en remontant la rivière, nous apercevons un animal presque unique au monde : le dauphin rose.
Il s'agit d'un dauphin d'eau douce qui ne vit que dans l'Amazone (nous sommes sur un de ses affluents) et le Yang Tsé.
 
Plouf!

Hermann nous indique qu'il est possible de se baigner à proximité des dauphins roses car leurs présence suffit à tenir à distance caïmans et piranhas... Maria est sceptique. On voit d'ailleurs un caïman sur la rive opposée. Alex et quelques touristes téméraires (ou inconscients?) eux se jettent à l'eau! ... 

Et aussi incroyable que cela puisse paraître, aucune perte d'orteil n'est à déplorer!
 
Pêche au piranha.

Notre activité de la fin d'après-midi est une partie de pêche aux piranhas!

Nous sommes 5, et celui qui n'attrapera aucun poisson devra préparer la limonade pour tout le monde. Installés sur le bateau, nous pêchons avec une simple ligne, un hameçon et de la viande fraîche en guise d'appât. Alex se dévoue pour aider les débutants à fixer la viande sur leur hameçon et à retirer les piranhas pêchés. Ironie du sort, Alex sera le seul à ne rien prendre... sans doute par manque de temps! ;-)

Pampa, côté marécages.
 
Le jabiru d'Amérique du sud, grand oiseau cousin de notre cigogne.
 
Massif de jacinthes d'eau dans la pampa.

Ce matin, chaussés de bottes en caoutchouc et armés de bâtons, nous partons dans les marécages à la "recherche" des anacondas...

Il fait chaud et humide, le soleil tape fort et nous nous marchons péniblement dans la boue qui s'enfonce sous nos pieds à chaque pas... Pas franchement réjouissant!

Heureusement, le paysage est superbe et l'anaconda bien caché. :-) Finalement, après 2h de pataugeage dans la gadoue, nous parvenons à convaincre Hermann (trop fier pour abandonner) de rentrer au campement.
 
Sur le retour, Alex prend les manettes!
Hermann n'a jamais vu quelqu'un aussi bien piloter son bateau. #capitaineforever.
 
Héron blanc perché. Lors de nos promenades sur la rivière, nous croisons aussi de nombreux hérons en vol. Difficiles à photographier, mais leur allure est toujours très majestueuse.

Mais voilà, notre séjour prend fin. 

Nous levons le camp et rentrons à Rurre en 4x4 par la même piste de terre qu'à l'aller.

Nous avons le temps de nous promener un peu dans les rues de Rurre avant d'aller à l'aéroport. C'est dimanche et tout le monde est chez soi ou dans les restaurants autour du marché. L'ambiance est plutôt calme. Le tour de la ville est vite fait, mais nous profitons des derniers moments de chaleur tropicale avant de remonter dans les Andes...
 
Pour aller à l'aéroport, nous tentons l'expérience "moto-taxi".
 
Ici, aux portes de l'Amazonie, pas de casque, et tongs de rigueur.
 
Et oui, les cheveux au vent, on se sent encore plus libres! :-)

Nous repartons régénérés, des images plein la tête, totalement séduits par notre escapade en Amazonie...