samedi 8 novembre 2014

Amazonie côté jungle - Bolivie




Sur les bons conseils d'autres voyageurs rencontrés au hasard de nos pérégrinations, nous faisons une escapade en Amazonie.

Depuis notre avion nous apercevons la jungle et les méandres boueux du fleuve Beni, un des affluents de l'Amazone. Puis nous atterrissons sur une piste de terre rouge à Rurrenabaque, petite ville à l'entrée du Parc National de Madidi.

Ici le climat est tropical; nous pouvons ranger nos sweat-shirts et sortir nos tongs. Autant vous dire qu'à seulement 30 minutes de vol de La Paz, le dépaysement est total!

Nous allons passer 5 jours en immersion entre jungle et pampa... Bienvenus dans le Jardin d'Eden !
 
Sur le fleuve Beni, en route vers notre campement dans la jungle.

Après avoir rencontré notre guide et réglé les aspects administratifs, nous embarquons sur un long bateau à moteur (le meilleur moyen de transport dans la région) afin de rejoindre notre premier campement situé à 1h30 de Rurre.

Maria appréhende un peu cette première expérience dans la jungle...
 
La jungle bolivienne.

Nous accostons, puis à quelques dizaines de mètres de la rive du fleuve, nous découvrons notre camp avec 2 bonnes surprises : 
- les bungalows en bois sont beaucoup plus "chics" que nous ne l'imaginions,
- et surtout il n'y a pas d'autres touristes que notre petit groupe de 4.

Nous nous sentons seuls au monde... pour notre plus grand plaisir!

Dans une clairière près de la rivière, notre campement.

Ici pas de vitres, mais des moustiquaires...
De jour, à travers les rideaux et les moustiquaires, on aperçoit les silhouettes des arbres. La nuit, on est plongé dans les bruits de la jungle.

Vue de la terrasse.

Un oropendulo. Son chant est reconnaissable entre mille.

Notre guide est un indien d'Amazonie. Enfant, il accompagnait son grand-père afin de chasser dans la jungle avec une simple sarbacane. 

Dès le premier après-midi, nous partons en promenade dans la jungle environnante. Hermann, notre guide, nous fait découvrir non seulement les noms des arbres, les propriétés des plantes médicinales, les traces laissées par les animaux, mais aussi les légendes locales. Malgré le sentier tracé, la forêt est dense et nous entendons les animaux plus que nous les voyons.

La canopée vue d'en-bas.

Ficus étrangleur à l'oeuvre.

Nous arrivons au bord d'une mare.
Là, nous apercevons nos premières poules amazoniennes (qui sont tellement lourdes qu'elles semblent sur le point de faire casser les branches!) et nos premiers caïmans (en lévitation aquatique). 
Nous verrons ensuite furtivement quelques singes capucins. 

Poule de la jungle.

Bébé caïman en flottaison.

Sofia, la maman caïman.

Un soir, après dîner, nous repartons aussi en excursion nocturne simplement munis de lampes torches et d'anti-moustique. Pas très zen comme ballade lorsqu'on entend des bruits à chaque pas! ...

Nous ne rencontrons finalement pas d'animaux sur notre chemin. 
Mais de retour au campement, notre guide craint que nous soyons restés sur notre faim. Il nous présente donc la superbe tarantule qui chasse les insectes sur le toît du bungalow de Denis et Laetitia...
Insomnie garantie!


Départ en excursion avec nos compagnons de jungle, Laetitia et Denis.

Le deuxième jour, nous partons en bateau à la rencontre des perroquets...

Au détour de la rivière, forêt parsemée de flamboyants. Leurs fleurs rouges est le mets favori des perroquets.

Falaise aux perroquets.

Une grande falaise sert d'abri à une colonie de perroquets aras pendant les 2 mois de l'année où ils couvent leur oeuf unique. Chose très rare, il y a donc des dizaines de perroquets rassemblés au même endroit... Et nous sommes aux premières loges pour les observer et les entendre!

Couple de aras dans leur nid. 

Envol.

Les perroquets font partie de ces oiseaux monogames qui vivent en couple. C'est pourquoi lorsqu'on les surprend en vol, ils sont souvent par deux.

Nous rejoignons le haut de la falaise par le côté. (Quelques semaines après le Machu Pichu, cela nous semble très facile!)
Arrivés en-haut à pas de loup, nous surprenons plusieurs aras sur les branchages. Leurs couleurs sont incroyables!

En haut de la falaise, nous tombons "nez à bec" avec les hôtes de ces bois. :-)

Nous avons la chance de pouvoir les regarder voler sous nos pieds. (Leurs plumages multicolores se détachent encore mieux sur fond de jungle qu'à contre-jour dans le ciel.)

Festival de couleurs au-dessus des arbres.

Bref, un spectacle tellement beau et captivant que nous aurions pu passer des heures sur cette falaise... 

Un peu les rois du monde...